EN FRANCE LE LECTORAT S’AMENUISE…

Alors que le salon du livre 2014 est en vue, un sondage IPSOS nous apprend que la lecture papier a reculé depuis trois ans de 5 points :

69 % des Français de 15 ans et plus ont lu un livre au cours des douze derniers mois. Ils étaient 74 % en 2011.

   Et ce recul n’est pas compensé par la lecture numérique… Qui ne concerne que 11 % du lectorat.

Le sondage a été présenté à la Maison de l’Amérique latine, ce jeudi 13 mars, devant 200 professionnels du livre.

Par contre, les jeunes lecteurs qui sont de plus en plus équipés de tablettes, smartphones et ordinateurs, restent de bons lecteurs de livres. Influence de l’école, assurément.

De leur côté, les bibliothèques parisiennes adoptent les liseuses (au nombre de 1 100) et les tablettes ipad (pour 250 unités). Tandis qu’Amazon propose aux libraires américains de vendre ses Kindle contre une commission de 6 % et, à ceux qui acceptent, promet un gain de 10 % sur la vente des livres numériques.

Il reste, qu’en moyenne, les Français ont lu 15 livres papier au cours de ces douze derniers mois. Ce qui suppose un nombre imposant de « grands lecteurs » (que l’on retrouve notamment dans les blogs littéraires). Certes, en 2011, le nombre de livres lus était de 16…

Il y aurait bien derrière ce constat, cette distraction passive qu’on nomme « télévision ». Il n’empêche que la lecture reste le deuxième loisir préféré des Français !

 



Leave a Reply