#6eRépublique , LA CONSTITUANTE, UN PRECEDENT FAMEUX !

Le principe de la convocation des Etats-Généraux date d’août 1788 et en prévoyait l’ouverture pour le 1er mai 1789. Par arrêt du Conseil d’Etat. Lequel invitait « tous savants et personnes instruites » à donner leur avis sur la question des Etats-Généraux.

En avril 1789, Robespierre est élu député du Tiers-Etat d’Artois à ces devenus célèbres Etats-Généraux. Ces derniers se proclament Assemblée constituante dès le 9 juillet 1789. En août 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme est achevée et votée dans tous ses détails : en préambule à la nouvelle constitution.

Mais, aux yeux de Robespierre, les Constituants violaient toujours plus ouvertement et toujours plus gravement la volonté du peuple. En effet, Mirabeau venait de mourir et les chefs d’un parti de conservation sociale, les Lameth, Barnave, Duport, hier ardents adversaires de la Cour, se rapprochaient d’elle !

D’où l’idée d’éliminer de la vie politique tout le personnel de la Constituante le plus radicalement possible. Fidèle à la pensée de Rousseau et à l’admiration des grands exemples de l’Antiquité, Robespierre pensait que le désintéressement des représentants du peuple serait d’autant plus assuré qu’ils renonceraient à briguer un nouveau mandat.

Aucun Constituant ne pourra devenir ministre durant les quatre années qui suivront l’actuelle législature et Robespierre obtiendra de l’assemblée que les membres de la Constituante s’interdisent d’être réélus à l’Assemblée suivante !

Cela ne pourrait-il pas nous donner des idées ?

 

P.S. = Pour ceux à qui le nom de Robespierre pose problème, voici ce qu’écrivait Jean Massin dans son « Robespierre » de 1956 :

« De son vivant, Robespierre a été aimé du peuple de France comme aucun chef politique, aucun gouvernement de son temps. Pour quels grands intérêts on s’obstine à maintenir son masque ? Pourquoi on peut encore en avoir peur ? »



7 Responses to “#6eRépublique , LA CONSTITUANTE, UN PRECEDENT FAMEUX !”

  1.   Moustic Says:

    Le choix d’une nouvelle constitution mettra en péril les avantages des actuels représentants du peuple, lesquels ne se laisseront pas faire.. À++

    •   hesteve Says:

      N’est-ce pas une période favorable où des citoyens de plus en plus nombreux font la grève du vote devant le mépris et la trahison de ceux qu’ils ont contribué à élire ? Il est certain qu’il va y avoir des résistances mais si nous sommes assez nombreux à réclamer un assainissement général, il se peut très bien qu’ils soient forcés de battre en retraite… Sinon, la comédie actuelle va continuer ! J’ai lu dans « Le Canard enchaîné » une expression qui m’a beaucoup fait rire : « passer le dogme à la paille de fer »… C’est le moment, non ?

  2.   Advertising Says:

    Awesome blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
    A theme like yours with a few simple adjustements would really make my
    blog stand out. Please let me know where you got your design. Cheers

    •   hesteve Says:

      J’ai un peu de mal avec la langue anglaise mais j’ai compris que ce qui vous intéressait était le design de mon blog. Je ne l’ai pas inventé, il fait partie des choses disponibles sur le réseau Weboblog sur lequel je suis. Cordialement.

Leave a Reply